Quelles sont les techniques utilisées pour déboucher les canalisations d’une maison ?

Travaux Généraux à grande Vitesse » Générale » Quelles sont les techniques utilisées pour déboucher les canalisations d’une maison ?
Quelles sont les techniques utilisées pour déboucher les canalisations d’une maison ?

Les bouchons sont le pire cauchemar de nos canalisations. Tel un rhume empêchant le bon fonctionnement des fosses nasales, ils entravent la circulation normale des eaux usées. Malheureusement, le bouchage est devenu un mal fréquent dans certaines maisons et prive les occupants de la libre utilisation de leurs systèmes de recueillement et d’évacuation des eaux usées.

Toutefois, ce problème n’est pas une fatalité. Plusieurs techniques efficaces sont utilisées pour en venir à bout. Quelles sont donc ces techniques utilisées pour déboucher les canalisations d’une maison ? La réponse se trouve dans la suite de cet article.

déboucheur professionnel

Les différentes formes de débouchage canalisation

Pour le débouchage canalisation, la grande majorité des sites web proposent généralement 10 méthodes de spécialistes du débouchage voire même plus parfois. Retenez que tous ces procédés peuvent être classés en deux grandes catégories : les techniques de débouchage mécanique et celles de débouchage chimique. Pour la mise en œuvre de certaines d’entre elles, il est préférable et beaucoup plus avantageux pour vous, de faire appel à des professionnels.

Les techniques de débouchage mécanique

Elles consistent à l’usage de la force mécanique pour déloger ou désagréger le bouchon responsable de vos ennuis. Les plus fréquentes reposent sur l’utilisation :

  • de l’eau bouillante,
  • de la ventouse,
  • du cintre,
  • du pistolet à air comprimé, et
  • du nettoyage manuel.

Ce ne sont pas là les seules techniques, mais ce sont les plus utilisées.

La technique de l’eau bouillante

eau bouillante pour nettoyer canalisationC’est la première option vers laquelle toutes les pensées convergent lorsque les canalisations ont du mal à évacuer l’eau. Mais elle est beaucoup plus utilisée pour le débouchage de l’évier et du lavabo puis avec réserve lorsqu’il s’agit des canalisations de la douche ou de la baignoire. En effet, l’eau bouillante n’est réellement efficace que dans deux cas. Premièrement, lorsque les éléments responsables du bouchon sont l’huile, la graisse ou le savon. Puis deuxièmement, si le bouchon n’est pas trop important.

Comme l’indique si bien son nom, cette technique consiste à faire bouillir de l’eau et à la verser lentement dans la canalisation afin qu’elle puisse bien agir sur l’obturateur. C’est aussi simple que rapide.

L’utilisation de la ventouse

La ventouse est l’outil par excellence utilisé pour le débouchage canalisation surtout dans le cas des w.c. toilettes. Elle vient à bout des bouchons en exerçant une pression sur les canalisations par des mouvements de va-et-vient. Si vous n’avez pas de ventouse, il suffit d’en bricoler une vous-même.

 Vous n’aurez besoin que d’une bouteille en plastique dont il faudra découper le fond. Suite à cette opération, votre ventouse faite maison est prête à l’usage. Elle s’emploie de la même manière que la ventouse industrielle.

Le débouchage au moyen du cintre

Pour le faire, il suffit de prendre un cintre en métal et le redresser de sorte à obtenir une forme allongée à extrémité crochue. Introduisez-le ensuite dans la canalisation à déboucher et faites des mouvements qui décrivent des cercles ainsi que des va-et-vient. Au travers de cette manœuvre, vous arriverez à déloger ou à récolter les résidus ayant créé un bouchon dans votre canalisation.

Afin de vous assurer qu’il n’y a plus de résidus susceptibles de récréer un bouchon dans les jours suivant votre intervention, versez de l’eau bouillante dans la canalisation.

L’emploi du pistolet à air comprimé

N’ayez crainte, ce pistolet ne sert à porter atteinte qu’aux bouchons dans vos canalisations.Pour ce faire, vous n’avez qu’à le mettre sur la bonde de votre évier, baignoire ou lavabo. De l’air sous haute pression en sortira lorsque vous l’actionnerez et expulsera le ou les bouchon(s).

Le nettoyage manuel

Lorsque vous avez essayé toutes les méthodes précédentes sans succès, il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’intérieur du siphon. Mais il faudra d’abord procéder au démontage de la tuyauterie.

Avant toute manipulation, poser un sceau en dessous de l’appareil sanitaire à déboucher afin d’y recueillir les écoulements d’eau. Passez ensuite au dévissage puis au nettoyage minutieux de l’intérieur du tuyau au moyen d’un écouvillon.Terminez l’opération par le lavage du siphon avec de l’eau savonneuse avant de le remonter.

Les techniques de débouchage chimique

Ce sont des techniques à utiliser uniquement lorsque toutes celles mécaniques ont échoué. Étant donné qu’elles font appel à l’usage des produits chimiques, soyez très précautionneux au cours des manipulations.

L’utilisation de la soude

La soude est le produit chimique le plus employé pour le débouchage canalisation. Elle est utilisée sous la forme caustique ou d’acide sulfurique. Mais vous aurez plus de facilité à vous le procurer sous forme de lessive ou de cristaux de soude sur le marché.

Après acquisition, prélevez trois cuillères à soupe des cristaux de soude puis mélangez-les avec un verre de vinaigre blanc. Versez ensuite le mélange dans deux litres d’eau bouillie puis faites couler le tout dans la canalisation. Après environ 1 heure, elle sera totalement dégagée.

L’usage du trio bicarbonate, vinaigre blanc et sel

Du fait de la dangerosité de la soude, vous pouvez lui préférer cette alternative. Sachez tout de même qu’elle n’est pas autant efficace que les cristaux de soude. Pour préparer votre super déboucheur fait maison, prélevez 1/3 de chaque ingrédient et mélangez-les dans un récipient. Renversez le tout dans la canalisation concernée puis laissez agir. Terminez le traitement en y versant de l’eau chaude.

Vous voilà avec une canalisation fonctionnant parfaitement.

fdgfgfdg dgsd