Comment assurer l’entretien du système de chauffage et de climatisation de votre maison ?

Travaux Généraux à grande Vitesse » Chauffage » Comment assurer l’entretien du système de chauffage et de climatisation de votre maison ?
Comment assurer l’entretien du système de chauffage et de climatisation de votre maison ?

Encore appelé climatisation réversible, le système de chauffage et de climatisation dans une maison permet de rafraichir ou de chauffer l’air ambiant à la demande. C’est une variante de climatiseur très employé de nos jours pour ses nombreux avantages. En effet, elle est pratique, écologique et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Toutefois, à l’instar de tout autre appareil électronique, il nécessite d’être entretenu. Voici pour vous comment s’y prendre.

Faire recours à un professionnel

C’est la méthode la plus efficace pour réussir à entretenir votre système de chauffage et climatisation.  En effet, ce type de dispositif est conçu pour être suivi par un professionnel à une fréquence minimale d’une fois par an. Il s’agit essentiellement pour lui de faire un contrôle technique sur l’ensemble des composantes du climatiseur.

Recourir à un professionnel tel que https://www.thermaclima.fr, pour l’entretien de la climatisation vous garantit d’avoir un équipement en bon état et durable dans le temps. En effet, du fait de son expertise et de son expérience en la matière, ce spécialiste est bien placé pour connaitre l’état de votre installation. Il pourra alors détecter des pannes avant même que celles-ci ne se fassent remarquer et éviter qu’elles ne s’aggravent.

Par ailleurs, pour certains appareils, l’intervention d’un spécialiste est indispensable. Il s’agit notamment des climatiseurs chauffeurs avec plus de 2 kg de fluide frigorifique et ceux dont la puissance est supérieure ou égale à 12 KW.

Ces appareils ont en réalité besoin d’être surveillés de près pour prévenir les éventuelles fuites qui sont dangereuses pour la santé des occupants des lieux.

Pour assurer l’entretien de votre système de chauffage et climatisation, vous pouvez établir un contrat de maintenance avec le prestataire de votre choix. Ceci vous permettra de garantir une intervention qui s’étend dans le temps et vous fait faire d’économies.

Entretenir sa climatisation de manière optimale

Entretenir soi-même son système de chauffage et de climatisation

À défaut de contacter un professionnel, pour entretenir le système de chauffage et climatisation, vous pouvez décider de vous mettre vous-même à la tâche. Pour cela il vous faut :

Nettoyer les filtres

Le nettoyage des filtres est la première opération à réaliser lorsqu’on souhaite entretenir son système de chauffage et de climatisation. En effet, il permet de débarrasser l’appareil des impuretés qui auraient pu s’y loger en cours d’utilisation. De ce fait, le nettoyage des filtres du climatiseur vous permet d’avoir de l’air frais et sain. Certains modèles de climatisations réversibles sont dotés de témoins lumineux qui avertissent les utilisateurs à chaque fois que les filtres sont sales.

En tant que parties très sensibles du climatiseur, les filtres qui doivent être manipulés avec beaucoup de précaution. Pour le faire, servez-vous d’un chiffon doux (en coton de préférence) et légèrement imbibé d’eau savonneuse. Avant de vous mettre à la tâche, assurez-vous d’avoir éteint complètement l’appareil et l’avoir mis hors tension.

Entretien des unités

Lorsque vous choisissez vous-même de faire l’entretien de votre climatisation, vous devez veiller à bien entretenir les unités qui la composent. En effet, les modèles de climatiseurs récents sont de plus en plus composés d’une unité intérieure et d’une ou plusieurs extérieures. Entretenir les unités d’un système de climatisation revient essentiellement à débarrasser ces dernières de poussières et tout autre substance nocive. Cet entretien doit être fait en moyenne deux fois dans l’année.

fdgfgfdg dgsd