Encore appelé chauffage au fioul, le chauffage au mazout est une alternative très économique pour se chauffer partout où l’on est. Aujourd’hui, plusieurs foyers en Belgique se servent de ce système afin de bien se chauffer. La forte adoption de cette forme de chauffage est due au fait qu’elle représente une solution efficace produisant une chaleur uniforme, agréable et rapide.
Présentation du chauffage au mazout
Le chauffage au mazout ou fioul est un équipement qui est constitué d’une cuve et d’une chaudière. C’est la cuve qui contient le stock de mazout ou de fioul. Avec la combustion du mazout dans la chaudière, vous pouvez chauffer l’eau qui permet d’alimenter les canalisations. Cette combustion peut également intervenir dans le fonctionnement des systèmes de chauffage à l’instar des radiateurs dans une résidence. C’est un moyen de chauffage très répandu en Europe et le plus souvent sollicité ou utilisé en hiver. Si vous vivez en Belgique, il est recommandé de recourir à un professionnel pour faire poser une nouvelle chaudière à Mazout dans la région de Liège.
En outre, vous devez disposer d’espace afin de vous servir du chauffage au mazout. En effet, il vous faut un local dédié ayant une contenance de plus de 2500 dm3. Cela lui permettra de contenir la chaudière ainsi que la cuve. Outre cela, il faut que le local soit bien sécurisé et aéré. Par ailleurs, il est aussi possible d’installer une nouvelle chaudière à mazout, lorsque vous disposez d’un espace camouflé dans un jardin. En réalité, vous avez la possibilité d’enterrer la cuve et de le cacher avec la végétation.
Le fonctionnement du chauffage au mazout
Avant d’aborder les différents modèles de chaudière qui existe, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de base d’une chaudière au mazout. En effet, c’est à ce niveau que se trouvent les différences entre les modèles. Pour cela, il faudrait en avoir une parfaite compréhension si vous souhaitez faire un choix judicieux.
Première partie
Pour que le chauffage au mazout fonctionne, il faut d’abord brûler le carburant. Ici, il s’agit du mazout. Cela s’effectue dans la partie de la chaudière qui est appelée le brûleur. Ensuite, il s’y produit une combustion qui libère de la vapeur d’eau et de la chaleur. L’eau qui se trouve dans le circuit de chauffe capte à son tour la chaleur. La cheminée quant à elle procède à l’évacuation de la vapeur d’eau. Ce dernier représente le déchet de la combustion.
Deuxième partie
La deuxième partie du fonctionnement concerne la partie où le liquide du système se faufile dans le plancher chauffant ou dans les radiateurs. En circulant dans ces compartiments, il répand sa chaleur dans les pièces de la résidence où le chauffage est allumé.
Les divers types de chauffage au mazout
Sur le marché, vous verrez généralement trois types de chaudières au mazout. Il s’agit de la chaudière classique, de la chaudière à basse température et de la chaudière à condensation.
La chaudière classique
La chaudière classique, première de la liste, elle est plus économique à l’achat, mais aussi la plus énergivore. En effet, pendant son utilisation, aucune économie d’énergie n’est réalisée. Outre cela, il faut préciser que son rendement est également le moins bon. Son fonctionnement s’ajuste au principe de base des chaudières : la chauffe de l’eau est entraînée par la combustion du mazout par le brûleur.
Par conséquent, ce type de chaudière est intéressant en matière d’investissement de base. Cela est dû au fait que son achat est moins coûteux. Cependant, cela vous fera dépenser sur le long terme.
La chaudière à basse température
Aujourd’hui, même si l’on ne peut conseiller cette chaudière, il faut quand même retenir qu’elle est plus profitable. Elle fonctionne exactement comme la chaudière classique. Néanmoins ici, l’eau du circuit n’est pas chauffée à la même température. En effet, au lieu de 90 °C, l’eau est chauffée de 40 à 60 °C. C’est cela qui justifie qu’elle soit appelée chaudière « à basse température ».
Son intérêt réside donc dans le fait qu’elle ne consomme pas assez de mazout. Dans le même temps, elle ne nuit pas au rendement. Elle vous permet donc de réaliser de conséquentes économies sur vos factures d’énergies. Cependant, retenez que le système doit être doté d’un plancher chauffant avant de pouvoir fonctionner au maximum de ses capacités. Vous pouvez également utiliser les radiateurs dits basse température. Ils sont particulièrement conçus pour permettre à la chaudière de donner un résultat optimal.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation répond très bien au besoin actuel. En effet, en plus de sa faible consommation de mazout, elle est encore plus écologique que ses homologues. Elle a le même mode de fonctionnement que la chaudière classique. Toutefois, il faut préciser que cette chaudière recycle la vapeur d’eau qui a été libérée pendant la combustion et s’en sert à nouveau. De cette façon, elle arrive donner un rendement qui peut aller jusqu’à 110 %.
Aujourd’hui, la chaudière à condensation est la solution la plus conseillée si vous prenez la décision d’investir dans le mazout. Toutefois, si vous habitez dans la région de Liège, retenez que la Belgique prévoit l’interdiction de la chaudière à mazout dans les prochaines années. Par conséquent, prenez en compte ce critère lors de l’achat de votre nouvelle chaudière au mazout.