L’adoucisseur d’eau est un appareil pratique qui est recommandé pour débarrasser l’eau de robinet de ses impuretés. À l’instar d’autres équipements domestiques, il nécessite un entretien régulier pour continuer à fonctionner correctement. Cependant, il est possible de dérouler facilement cette opération sans faire appel à un professionnel en suivant ces instructions.
Changer la cartouche de filtration
La cartouche de filtration est une composante importante dans le fonctionnement d’un adoucisseur. Comme l’indique bien son nom, il permet de débarrasser l’eau de ses impuretés avant de l’envoyer vers la pompe. Selon les spécialistes, pour entretenir son adoucisseur d’eau convenablement, il faut changer cet équipement deux fois par an.
Pour changer une cartouche de filtration, il faut d’abord arrêter l’alimentation d’eau générale. Bien avant, il faut toutefois ouvrir le robinet afin de casser la pression sur l’installation. Ensuite, il faut dévisser la cartouche en se servant d’une clé et le réceptionner dans un seau d’eau. Procédez alors au remplacement de cet équipement et revissez convenablement. Enfin, n’oubliez pas de rouvrir la vanne de l’adoucisseur d’eau compact pour laisser l’eau couler à nouveau dans le robinet.
Faire un test d’identification de calcaire
Pour faire un test d’identification de calcaire dans l’eau de votre robinet, il existe une expérience très simple. Celle-ci consiste à ajouter des produits chimiques à un prélèvement d’eau ayant transité par l’adoucisseur d’eau appartement. Pour le faire, il faut néanmoins prendre le soin de fermer correctement le by-pass de ce dernier. Après ceci, récupérez 10 ml d’eau froide.
Dans un premier temps, il faut ajouter deux gouttes de solution jaune à l’eau et par suite cinq gouttes de solution bleue. S’il existe éventuellement d’ion calcaire dans le mélange, vous observerez une coloration rose quelques instants plus tard.
Faire un test de dureté de l’eau brute
Pour mesurer la dureté de l’eau, il est généralement recommandé d’ajouter des gouttes incolores à l’eau prélevée. Selon la correspondance de mesure actuellement en vigueur, une goutte incolore équivaut à un degré français. Au fur et à mesure que vous versez la solution dans l’eau, comptez donc le nombre de gouttes tombées pour faire la conversion.
Le cas échéant, il faut ajuster la dureté résiduelle de l’adoucisseur maison avec la vis de mixing. Pour ce faire, tournez ce dernier d’un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, servez-vous des flèches présentes sur la vanne pour réajuster la dureté puis validez la touche Régénération.
Ajouter un désinfectant-résine
Le désinfectant-résine est une solution efficace qui permet à l’adoucisseur d’eau de votre appartement de fournir une eau de qualité aux utilisateurs. Lors de l’entretien de votre équipement, pensez donc à le renouveler. À cet effet, il faut d’abord retirer la capsule de l’adoucisseur en ouvrant la trappe. Reversez ensuite l’intégralité du bidon contenant le désinfectant dans le puits à saumure.
Quelques instants après, l’eau contenue dans le bac devrait être colorée. Après quoi, appuyez sur le bouton de Régénération pendant cinq secondes pour lancer le processus de désinfection. Remettez enfin la capsule et la trappe et laissez la solution faire effet pendant 90 minutes au moins. Passé ce délai, vous pouvez à nouveau commencer à vous servir de votre adoucisseur d’eau maison.