Ces dernières années, le marché de la piscine s’est démocratisé, permettant à chacun de profiter des plaisirs de l’eau sans se ruiner. Un investissement dans le bonheur… Quoi de mieux qu’une piscine pour se libérer du stress quotidien et se retrouver en famille ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à tous les jardins et à tous les budgets. Prévoyez une superficie minimum de 100 m² pour installer une piscine ainsi qu’un budget entre 10 et 20 000 euros pour le plus économique. Votre projet de piscine est un investissement qui doit être étudié sur le long terme, au même titre qu’une maison. Alors, quelle piscine choisir ? Et comment choisir sa piscine ?
En parcourant cette page, nous vous proposons un véritable guide pour l’achat d’une piscine. Découvrez les différents types de piscines du marché et leurs budgets relatifs … mais aussi leurs différentes tailles, formes, fonds et marches. Côté technique, vous découvrirez également tous les types de systèmes de filtration de piscine existants ainsi que tous les équipements nécessaires.
Quel type de piscine et quel budget prévoir ?
Bien entendu, l’un des premiers éléments à considérer lors du choix d’une piscine est le budget que vous êtes prêt à investir dans le projet et à déterminer l’ usage futur … Il existe 3 types de piscine : creusée, semi-enterrée et hors-sol. sol. Quelle piscine choisir ?
- La piscine creusée : un confort et une durabilité inégalés !
Installation solide et durable , les piscines creusées ont l’avantage de s’intégrer parfaitement à votre jardin . Ces piscines d’une grande stabilité s’intégreront techniquement et esthétiquement à votre jardin. Le choix d’une piscine creusée est un investissement rentable si vous désirez disposer d’une superficie de baignade plus grande que celles offertes par les piscines hors terre. C’est encore plus le cas lorsque l’on se rend compte que l’achat d’une piscine (semi) creusée augmente la valeur foncière de votre propriété.
- La piscine semi-enterrée : le choix « tout terrain » !
Tout comme les piscines enterrées, les piscines semi-enterrées sont robustes et appréciées pour leur esthétique . Ils impliquent également certaines démarches administratives et valorisent votre bien. Comme son nom l’indique, une piscine « semi-enterrée » comporte une partie hors sol et une partie enterrée. Ce type de piscine est recommandé pour les sites difficiles et est moins coûteux à intégrer dans les zones en pente.
Combien coûte une piscine semi-enterrée ? Il faut compter sur un budget similaire à celui d’une piscine creusée.
- Piscines hors sol : faciles à transporter
Moins coûteuses et plus rapides à installer que les piscines creusées, les piscines hors sol attirent de nombreux propriétaires (et locataires) pour leur facilité d’utilisation et leur transportabilité. Une piscine hors terre peut être une bonne première étape pour les personnes qui souhaitent se baigner sans avoir à modifier l’apparence de leur jardin.
Quelle taille de piscine choisir ?
Il existe toutes sortes de tailles de piscines. Vous devez bien réfléchir à la forme et aux dimensions car elles détermineront l’usage que vous ferez de votre piscine. C’est votre choix, en fonction de vos envies et des types de baignades et d’activités que vous souhaitez pratiquer. C’est pourquoi si vous souhaitez nager pour faire de l’exercice, vous devez prévoir une longueur suffisante ou une piscine pour la nage en longueur. En revanche, si vous souhaitez une piscine avant tout pour vous détendre et vous rafraîchir, une petite piscine peut suffire à vos besoins. Cela dépend également du montant que vous êtes prêt à investir dans votre projet de piscine et de la superficie de votre site.
- Piscine de taille standard : environ 32 m²
- Mini piscine : moins de 10 m²
- Bassin de nage (nage sportive) : à partir de 10 m de longueur
Quelle forme de piscine choisir ?
Il existe différentes formes de piscine adaptées à chaque usage et chaque jardin. Vous réfléchissez donc à la fois à l’aspect esthétique, c’est-à-dire quelle forme s’intégrera le mieux à votre jardin ou paysage, et aux avantages de l’une ou l’autre forme… baignade, détente, jeux, aquabiking, etc.
Parmi les modèles de piscine les plus connus :
- la piscine « ovale » : s’intègre facilement et harmonieusement. Ils permettent de faire des longueurs et permettent une bonne circulation autour du bassin ; Ils conviennent aussi bien aux amateurs d’aqua-siestes qu’aux sportifs ;
- la piscine « en forme de haricot » : une multi-zone ; piscine qui s’intègre doucement dans le paysage. Ses zones distinctes séparent les enfants hyperactifs des parents hyper-inactifs ;
- la piscine « rectangulaire » : classique, design et intemporelle ;
- la piscine « forme libre » : optimise l’espace disponible grâce à une forme atypique qui s’adapte à votre jardin ;
- la piscine pour la nage en longueur : réservée aux sportifs
Choisir ses marches de piscine
Les marches sont un élément clé de la piscine… En plus de fournir un moyen d’accès, elles doivent répondre à trois critères : le confort (bonne assise), la sécurité et le design. Il existe deux principaux types de marches sur le marché des piscines creusées : « intérieure » et « extérieure ».
- des marches intérieures sont intégrées à la structure de la piscine
- les marches extérieures sont installées à l’extérieur de la structure de la piscine
- marches de sortie (extérieures) : pour optimiser l’espace de baignade et se détendre à l’abri des éclaboussures.
- marches d’entrée (intérieures) : plus discrètes et modernes, elles épousent la forme intérieure de la piscine .
Bien entendu, une échelle (même si elle n’apporte pas le même confort qu’une marche) reste un moyen d’accès courant, permettant d’optimiser l’espace (mini) piscine.
Quel équipement choisir pour ma piscine ? Abri piscine, chauffage, alarmes, etc. ?
En plus de la filtration, vous pouvez ajouter des équipements de piscine qui peuvent :
- prolonger la période de baignade , comme les abris, les pompes à chaleur ou les couvertures de piscine
Ces ajouts à l’achat d’une piscine vous permettront de profiter de votre piscine et de prolonger la période de baignade, même lorsque les températures sont moins agréables.
- simplifier l’entretien des piscines , comme les abris, les robots de piscine ou les appareils automatiques de traitement de l’eau (ex : électrolyseurs au sel)
Ceux-ci peuvent vous permettre de limiter le temps consacré à l’entretien de la piscine pour vous permettre de passer plus de temps dans la piscine !
- sécurisez votre piscine avec l’un des 4 dispositifs réglementaires (loi du 3 janvier 2003) : alarmes, clôtures, couvertures ou abris
Ces éléments vous permettent de prévenir tout danger autour de votre piscine pour toute la famille.
Avec toutes ces informations, vous êtes plus informé avant de choisir votre future piscine. Il faut toujours demander conseil professionnel, mais il vaut mieux déjà être bien renseigné pour vérifier que ce dernier ne raconte pas des sottises pour mieux vendre son produit. La plupart sont à l’écoute des clients pour leur proposer le modèle le plus adapté à leurs budgets et à leurs envies, mais en étant mieux renseigné en amont, il est plus simple de distinguer le vrai du faux.