Quand remplacer son poignée de porte ?

Travaux Généraux à grande Vitesse » Serrurerie » Quand remplacer son poignée de porte ?
Quand remplacer son poignée de porte ?

Les poignées sont sollicitées à chaque fois qu’on ouvre ou qu’on ferme une porte. Elles sont donc beaucoup exposées à divers types de dysfonctionnements. Certains peuvent être corrigés alors que d’autres nécessitent le remplacement du dispositif. Alors quand faut-il remplacer sa poignée de porte ? On vous fait le point des situations qui nécessitent un remplacement de poignée de votre porte. 

Remplacer pour apporter plus d’esthétique 

Il peut arriver que la poignée présente sur votre porte ne corresponde plus à vos besoins et goûts. Rien ne vous oblige à la garder si vous ne l’aimez plus, même si elle est fonctionnelle.  En effet, la poignée de porte intérieure fait partie des accessoires qui complètent, voire déterminent le style d’une maison. C’est donc légitime que vous trouvez inapproprié par exemple d’avoir une poignée datant de l’époque antique dans une maison moderne. Rehaussez le style de votre maison et assurez votre bien-être dans l’utilisation en optant pour le remplacement de votre poignée de porte. Pour cela, découvrez les poignées de porte Pina RT noire et ses rosaces rectangulaires, toutes très esthétiques.

Remplacer pour desserrement de la poignée 

C’est une situation assez fréquente qui occasionne le remplacement de la poignée d’une porte. Elle se manifeste par un relâchement progressif de la poignée à chaque fois qu’on tire dessus pour ouvrir la porte. Ce phénomène peut venir naturellement à cause de l’usure de la poignée comme il peut être causé par une vis manquante à l’installation. Il peut être également question d’un dysfonctionnement du système de verrouillage.  Pour l’une quelconque de ces raisons, lorsque vous constatez que votre poignée de porte intérieure est défaillante, vous devez songer à remplacer ce dispositif défaillant.

Remplacer en cas d’absence de verrou

Il peut arriver que bien que votre poignée de porte soit fonctionnelle, vous soyez amené à la changer. Même si les poignées de porte intérieur de placards n’ont pas obligatoirement de système de verrouillage, d’autres comme celles de la douche en ont impérativement besoin. Ainsi lorsque vous ressentez le besoin de verrouiller une porte dont la poignée ne dispose pas de système de verrouillage, vous devez la changer. Pour cela, vous pouvez laisser l’ancien bouton et y ajouter une serrure à loquet ou encore remplacer tout le dispositif. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez vous assurer que la porte se ferme bien depuis l’intérieur.  

Remplacer en cas de rigidité de la serrure

Le problème de rigidité ou de gel de serrure survient généralement au niveau de poignée de porte intérieure qui s’utilise depuis un bon moment. En effet, la saleté et surtout la poussière se déposent aisément sur les pièces internes des poignées de porte. Lorsqu’elles s’accumulent suffisamment, elles peuvent causer un verrouillage, voire une rigidité de la poignée. Dès lors, vous aurez du mal à actionner le dispositif pour ouvrir ou fermer la porte sur laquelle elle se trouve. Dans ce cas, vous pouvez procéder à un nettoyage des composants de la poignée lorsque le diagnostic est fait tôt. Lorsque par contre, la rigidité est perceptible à chaque fois qu’on souhaite bouger la poignée, vous devez remplacer carrément cette dernière. 

fdgfgfdg dgsd